Publications sur la protection des données

Deux ouvrages pour faire le point sur la protection des données et de ses répercussions sur la recherche scientifique:

 

Comment le droit saisit-il les données de la recherche scientifique et comment les différentes règles s’articulent entre elles au regard de la politique nationale et européenne d’ouverture la science et des contraintes économiques?

L’ouvrage passe au crible de l’analyse juridique la gestion des données de la science, entendues comme les données utilisées ou produites dans le cadre d’une activité scientifique.

L’ouvrage est né d’un projet de recherche CommonData sur le statut juridique des données de la recherche (Université de Montpellier, CNRS, Agropolis Fondation, MSH SUD).

 

 

Cet ouvrage est une invitation à entrer dans la boîte noire des algorithmes, non pas d’un point de vue technique, mais de sociologie politique. La multiplication des données disponibles en ligne, couplée au progrès de l’intelligence artificielle, ont-ils des effets sur les manières de gouverner ?

Les algorithmes peuvent-ils « prédire » les comportements des citoyens ? Comment sont fabriqués ces algorithmes, dits prédictifs, et par qui ? Sont-ils neutres et objectifs ?

Quels sont les enjeux sociaux, éthiques et politiques, liés à l’exploitation des données ? Et quelles sont les stratégies commerciales et marchandes à l’œuvre ? Peut-on encore protéger nos données ?

 

 

 

 



Citer ce billet
Sabrina Pastorelli (2023, 31 août). Publications sur la protection des données. QualiQuanti. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t467

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search