Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le droit, l’éthique et le terrain: qu’est-ce qui change dans les pratiques scientifiques ?

La revue Sonorités lance un appel à contributions sur les thème:

Le droit, l’éthique et le terrain : qu’est-ce qui change dans les pratiques scientifiques ?

Les modalités d’enregistrement ou de prise de vue/vidéo sur le terrain par les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales se sont modifiées par la prise en compte des questions juridiques et éthiques : les lois françaises et européennes, les financements académiques et les différents appels à projets demandent désormais de façon systématique la signature de contrats d’autorisation pour l’utilisation des données produites.

De plus en plus d’institutions mettent en place des comités d’éthique qui établissent des règles qui régissent l’obtention de leurs financements, les témoins veulent savoir et comprendre ce qui sera fait de leur image et de leur parole et ce que sont devenus les anciens enregistrements, les communautés dont sont issus les personnes interviewées souhaitent pouvoir exploiter les films ou les enregistrements d’un point de vue patrimonial, les artistes s’emparent désormais de la matière archives pour leurs créations…

Disciplines : toutes les disciplines de sciences humaines et sociales et toute autre domaine scientifique où l’entretien de terrain enregistré/filmé est utilisé pour la production de connaissances.

Deadline : 20 janvier 2020

Tous les détails sur le Carnets de la phonothèque.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sabrina Pastorelli (15 janvier 2020). Le droit, l’éthique et le terrain: qu’est-ce qui change dans les pratiques scientifiques ? QualiQuanti. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t419


Vous aimerez aussi...