L’ouverture des matériaux de recherche ethnographiques en question

Le mouvement d’ouverture des données scientifiques constitue, pour les sciences humaines et sociales (SHS), un défi à la fois épistémologique, juridique, éthique et technique. Il se manifeste par des normes et injonctions multiples vis-à-vis des communautés de recherche, qui peinent à s’y conformer et à se saisir des instruments mis à leur disposition.

Le projet PARDOQ (Partage et protection des données qualitatives à l’ère du numérique : expériences, enjeux, stratégies), soutenu par le GIS Marsouin et porté par l’UMR AMURE, vise à rendre intelligibles les implications complexes de ce mouvement pour les communautés travaillant à partir de données qualitatives, à travers l’analyse de l’expérience de chercheuses et chercheurs confronté·e·s à la tension entre partage et protection des données ethnographiques. Il prend appui sur les apports de la littérature en études sociales des sciences, sur les quelques retours d’expérience déjà formalisés en France, et enfin sur une enquête qualitative menée auprès de chercheurs·euses pratiquant l’ethnographie et de membres de réseaux scientifiques, techniques et juridiques d’appui et à la recherche.

L’atelier L’ouverture des matériaux de recherche ethnographiques en question vise à alimenter la réflexion des chercheurs·euses et des communautés d’appui à la recherche sur les dimensions épistémologiques, méthodologiques et politiques associées aux transformations juridiques et techniques en cours. Les échanges s’appuieront sur les apports de spécialistes et/ou praticien·ne·s de ces questions, issu·e·s de la recherche qualitative en sciences sociales, du droit, des sciences et techniques de l’ingénieur·e. Seront présentés et mis en discussion pour la première fois lors de l’atelier les résultats de l’enquête « Partage et protection des données de la recherche qualitative à l’ère du numérique », menée en 2020.

 

  • Date : 2 juin 2021 (13h30-17h30)
  • Lieu : MSH Bretagne et webinaire

 

Tous les détails et le programme sur le site de la MSH

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search